La tireuse à bière, également appelée pompe à bière ou machine à bière, est une petite unité domestique permettant de se servir une bière pression. Les modèles existants sur le marché sont nombreux, certains sont standard et d'autres adaptés exclusivement à une marque de bière. Pour bien choisir son appareil, différents critères sont à prendre en compte.
Certaines machines à bière s'utilisent avec des marques de fût bien définies. D'autres, par contre, sont qualifiées de standard dans la mesure où elles s'adaptent à toutes les marques de fût. Pour bien choisir sa pompe à bière, se baser sur son type de bière préféré ou la marque que l'on consomme habituellement est un bon point de départ.
Pour ceux qui ont des goûts très variés et qui n'hésitent pas à changer de marques régulièrement, il existe des modèles de machines à bière munis d'un adaptateur. Ces modèles standards fonctionnent avec les fûts déjà pressurisés ou non. Ce sont d'ailleurs ces modèles qui sont apparus pour la première fois sur le marché, avant que les constructeurs ne spécifient leurs productions. Cette compatibilité des tireuses à bière est possible grâce à un adaptateur et à une cartouche de CO 2 qui permet de pressuriser la bière. Les modèles de pompe à bière universelle sont très divers. Il en existe aussi bien dans la catégorie entrée de gamme que parmi les références très haut de gamme.
Pour ceux qui ont une préférence pour une bière en particulier, il existe différents systèmes.
La technologie BeerTender, qui découle d'une collaboration entre Heineken et la marque Krups. Ce type de système s'installe sur des fûts de 5 litres déjà pressurisés, et est compatible avec plusieurs marques de bières :
La technologie PerfectDraft est reconnue pour ses capacités à produire un meilleur rendement. C'est aussi le système qui est compatible avec le plus grand nombre de marques de fûts puisque l'on en compte une trentaine, entre autres :
Le système Sub, développé par SEB et Heineken, est quant à lui compatible avec les marques :
Ce système s'utilise sur des fûts de 2 litres (soit 8 verres), et une fois ouvert, le fût ne peut être consommé que dans les 15 jours qui suivent.
Certaines pompes à bière sont conçues pour être utilisés tous les jours grâce à leur facilité d'utilisation, à la technologie utilisée et surtout, au délai de consommation du fût après son ouverture. La bière peut être conservée et consommée jusqu'à 30 jours après l'ouverture du fût. D'autres, par contre, sont destinés à une utilisation ponctuelle. Enfin, certains sont plutôt polyvalents.
À titre d'exemple, les modèles PerfectDraft sont conçus pour les fêtes. Ils maintiennent la bière à une bonne température tout au long de l'événement. Leur efficacité est telle que ces modèles sont même utilisés par les professionnels. La technologie Sub fait également partie de celles qui s'utilisent de manière occasionnelle.
Les pompes à bière de type BeerTender, quant à elles, conviennent aussi bien pour un usage ponctuel que pour une utilisation au quotidien.
Les tireuses à bière jouissent d'une bonne popularité et sont devenues l'équipement indispensable lorsqu'on reçoit chez soi ou que l'on organise une fête. Faire partie de ceux qui peuvent servir une bonne bière pression à domicile est un privilège qui dépend aussi des finances. Heureusement, la fourchette de prix est très large et il y en a pour les petits budgets. Pour plus de 250 euros, ceux qui veulent vraiment y mettre les moyens trouveront aisément une machine universelle compatible avec de nombreuses marques.
Les machines à bière ont en commun un système de refroidissement pour maintenir la bière au frais. Certains modèles permettent cependant de gérer la température. En effet, toutes les bières ne se consomment pas à la même température. Les rousses, par exemple, sont meilleures tièdes. De ce fait, la gestion de la température est intéressante si l'on change souvent de marque ou de type de bière.
Pour ne pas se retrouver à court de bière, ce qui être une tragédie lors d'une fête, il est toujours préférable de choisir un appareil muni d'un indicateur du volume de bière restant. Le nombre de jours de conservation fait également partie des fonctionnalités présentes sur certains modèles.
Sur le marché grand public, les tireuses à bière ont une capacité de 2 litres, 5 litres et 6 litres.
Vous pouvez également retrouver l'ensemble des modèles dans notre comparatif tireuse à bière.