L'Oktoberfest est le festival de référence de la bière, une véritable institution aujourd'hui. Il accueille près de six, voire sept millions de visiteurs par an dans sa ville d'origine Munich. Canada, Brésil ou même Chine, sa popularité a vite dépassé les frontières allemandes. En France, l'Oktoberfest se célèbre également en grande pompe.
Si le festival est considéré à tort comme un simple rassemblement de beuveries, il est surtout une manifestation culturelle dont l'existence renvoie à une longue tradition vieille de plus de deux siècles. Les origines de la fête remontent au 12 octobre 1810 où un défilé et une course de chevaux ont été initiés par le futur roi Louis Ier de Bavière en l'honneur de son épouse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Celle-ci a d'ailleurs donné son nom au site de l'Oktoberfest : « Theresienwiese » ou la prairie de Thérèse, abrégé « Wiesn ». C'est ensuite le roi Maximilien 1er qui en fit une fête nationale. Au fil des années, l'Oktoberfest a gagné en popularité avec une foire agricole puis de nouvelles activités, délaissant la course de chevaux. Pour profiter d'une meilleure météo, l'Oktoberfest a été décalé en mi-septembre, mais son nom n'a pas changé pour autant.
La dégustation de la bière est au centre des festivités durant l'Oktoberfest. Cette boisson est profondément ancrée dans la culture munichoise et est produite depuis la création même de la ville. Pendant l'Oktoberfest, la plupart des visiteurs choisissent une Weissbier ou bière blanche qui est la bière la plus bue des Bavarois. Parmi les spécialités de bière blanche trouvées sur place, il y a la Hefe-Weissbier qui se démarque par l'ajout d'arômes de levure. Munich a aussi créé sa bière blonde lager ou « Helles » qui est légèrement sucrée. Tout comme la bière blanche, elle est très répandue, mais vous on peut aussi retrouver de la bière brune ou « Dunkles ».
Durant toute la durée du festival, l'approvisionnement en bière est assuré par les six brasseries les plus prestigieuses de la ville. Il s'agit des six fabriques officielles de l'évènement qui ont toutes plusieurs siècles d'âge :
Chacune de ces brasseries est une véritable institution et fait de Munich une capitale de la bière en Allemagne. C'est à Munich que le “Reinheitsgebot” ou le décret de pureté a vu le jour. Effectif depuis plus de 200 ans, il réglemente jusqu'à aujourd'hui la production de la bière dans toute l'Allemagne pour assurer sa qualité.
Chaque année, l'Oktoberfest est fêté de mi-septembre jusqu'à la première semaine d'octobre soit presque deux semaines où la bière coule à flots tout en assurant une ambiance conviviale et familiale. Au programme : défilé de costumes folkloriques régional, fête foraine, fanfare, concert et cuisine bavaroise.L'ouverture officielle débute toujours avec le traditionnel défilé inaugural des grandes brasseries de Munich, des taverniers et de tous les participants. Le Maire lance le coup d'envoi une fois arrivé à « Theresienwiese » en ouvrant le premier tonneau de bière dans sa tenue traditionnelle le « Lederhosen » (le fameux pantalon en cuir à bretelles). Le dernier jour est l'occasion d'approcher la colossale statue de Bavaria que l'on peut visiter seulement d'avril à mi-octobre. La traditionnelle salve de carabine et tir de pistolet y est donnée pour marquer la fin du festival.
Depuis 2015, Paris accueille l'Oktoberfest avec enthousiaste. Même si l'envergure munichoise n'est pas atteinte, l'Oktoberfest à la française propose une expérience aussi authentique que possible en recréant la bonne ambiance de fête de village sous les tentes. Pour cela, l'accent est mis sur la découverte des traditions bavaroises à travers la cuisine et la musique. À Paris, les participants ont même droit aux bières d'une des grandes brasseries munichoises. Pour accompagner les bières, le jarret de porc ou « SchweinHaxn » ainsi que le poulet grillé ou « Hendl » sont souvent proposés. Après Paris, Marseille est l'autre emplacement en France à fêter le festival de la bière.
En France, on a aussi droit à la Paulaner Oktoberfest Bier, bière exclusivement proposée pour l'occasion et brassée selon les traditions. Une recette venue tout droit d'Allemagne considérée comme la vedette de la fête.