Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Avoir une machine à bière chez soi pour déguster une authentique bière pression bien fraîche en rentrant du travail, c'est presque le summum du plaisir pour les amateurs de bière. Alors, quand on aime savourer ce genre de moment en solitaire ou à deux, une tireuse d'une petite capacité est largement suffisante. C'est le cas du Sub Compact YY4048FD de la marque Krups qui accueille des fûts de 2 litres. Nous l'avons testé.
Cette machine fonctionne à une puissance de 58 W pour refroidir des fûts de bière de 2 litres. Cette capacité est tout à fait raisonnable pour une consommation personnelle de temps en temps, ou une dégustation avec quelques personnes seulement. La bière se conserve 15 jours dans le conteneur, au lieu de 30 sur les tireuses de 5 ou 6 litres.
La boisson est maintenue à une température unique et constante de 2°C. Une aubaine pour les adeptes de bière très fraîche puisque chez la concurrence, cette température est de 3 ou 4°C.
L'une des particularités de ce modèle est le système de Torps. Concrètement, cette machine est compatible uniquement avec des fûts Torps. La bonne nouvelle, c'est qu'on a le choix entre plusieurs références et marques de bière.
The Sub Compact est comme un petit bijou. Nous apprécions grandement son design compact et ultra moderne conçu dans du plastique noir élégant. La poignée chromée achève de donner à cet appareil son cachet.
Contrairement à ses concurrents, ce modèle affiche un design horizontal. Il prend donc un peu plus de place sur le support (une table, un bar, un meuble de cuisine, etc.) qu'une tireuse verticale. Ses dimensions sont de 37,3 x 19 x 49,3 cm pour un poids de 5,93 kg. Néanmoins, il reste un appareil à petit format pour sa catégorie. Il s'intègre parfaitement dans tous les espaces, même petits.
La poignée du robinet est amovible. Il suffit donc de la détacher si vous ne l'utilisez pas pour éviter aux enfants de vous imiter. Cette poignée est vraiment ergonomique, ce qui permet de bien incliner le verre comme il faut pour avoir la juste dose de mousse. La qualité de cet élément ne devrait pas effrayer les plus exigeants : la poignée est plutôt solide, même après plusieurs tirages. Sous le robinet, le bac récolte-goutte évite de salir la table.
Voir le comparatif des prix
Cette machine à bière fonctionne comme n'importe quel autre appareil de ce genre : on y installe un fût de 2 litres, on attend d'atteindre la bonne température puis il suffit de tirer sur la poignée pour verser la bière dans un verre.
Les fûts TORPS sont des fûts déjà pressurisés. La bière qui en ressort est donc gazeuse, avec de fines bulles et de la mousse, juste ce qu'il faut pour passer un bon moment. On n'a donc plus besoin d'investir dans des cartouches de CO2, indispensables pour des fûts non pressurisés.
Le catalogue de bières compatibles est plutôt bien étoffé avec une quinzaine de références, dont certains viennent de loin, comme Tiger originaire de Singapour. Parmi la sélection, on retrouve également Heineken H41, Brand Up, Desperados, Birra Moretti Baffo d'Oro, Pelforth, Affligem Blonde, Gandolf IPA, etc.
Pas besoin de suivre une formation de barman pour se servir de cette tireuse à bière. Chaque étape est très simple, de l'installation du fût dans le conteneur jusqu'à la manipulation de la poignée. La mise en place du fût ne prend que quelques minutes, et un tuyau est déjà fourni avec chaque produit pour acheminer la bière jusqu'au robinet.
En quelques tirages, vous devriez très bien vous en sortir et même trouver le bon angle pour avoir le petit nuage de mousse idéal. Le bon geste est d'incliner le verre à 45° pour le remplir.
Le petit hic avec ce genre de machine, c'est le délai d'attente pour refroidir la bière. En effet, on doit patienter pas moins d'une quinzaine d'heures pour avoir une température de 2°C. Un voyant lumineux sur l'appareil, initialement rouge lors de la mise en marche, vire au vert quand la bière est prête à être consommée. Pour aller plus vite, il est conseillé de mettre préalablement les fûts au réfrigérateur.
L'inconvénient de la température unique, c'est que cette machine ne convient pas aux bières ambrées et brunes qui, elles, se dégustent tièdes.
Voir le comparatif des prix
Ce modèle satisfait les consommateurs qui désirent un appareil compact, au bon rapport qualité / prix et de qualité. Cette version compacte du modèle SUB récole de nombreux retours positifs. Les clients aiment
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Pour une consommation personnelle ou en petit comité, c'est la machine à bière idéale . Grâce à la petite capacité du Sub Compact YY4048FD de Krups, on prend également plaisir à varier les marques de bière, et on n'est plus obligé d'attendre de terminer un grand fût pour essayer une autre marque. Pour les plus écolos, ce type d'appareil reste plus intéressant qu'accumuler plusieurs bouteilles ou cannettes de bière à la maison. En plus, la bière reste toujours fraîche et de bonne qualité pendant 2 semaines . C'est un des modèles les plus compactes du marché mais il également sa grande soeur qui offre les mêmes caractéristiques mais pour une taille plus imposante (voir le modèle SUB).