Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
La bière pression directement chez soi, sans patienter sur le comptoir d'un bar, c'est l'avantage d'une tireuse à bière. Et quand on reçoit souvent, mieux vaut avoir une machine d'une grande capacité. C'est le cas de la pompe à bière Skal de Klarstein. Déjà très séduisant avec son revêtement en inox brossé, cet appareil présente d'autres atouts pour les amateurs de bière. Nous avons pris le temps de le tester dans les moindres détails.
Petit bémol de cet appareil, sa puissance n'est indiquée nulle part, même pas dans son mode d'emploi. Les machines de ce genre fonctionnent normalement entre 50 et 65 W. En tout cas, comme l'appareil doit tourner en continu s'il y a un fût à l'intérieur, avoir cette information donnerait une meilleure idée de sa consommation énergétique.
Cet appareil est adapté aux fûts de 5 litres. Par contre, il requiert impérativement l'usage de cartouches CO2 pour obtenir une bière pression de bonne qualité. On peut donc acheter des fûts non pressurisés. Ce que l'on aime, c'est le large choix de marques de bières compatibles. Si cette machine n'est pas adaptée aux fûts pour Beertender, la marque fournit d'emblée un adaptateur pour les fûts Heineken.
Un cartouche de nettoyage ainsi que 3 cartouches de CO2 sont déjà inclus. Il va donc falloir acheter les prochains cartouches.
Grand avantage, on peut régler la température de 2 à 12°C par palier de 2°. C'est très pratique pour déguster toutes sortes de bières, car chaque type de bière a sa température idéale : une bière brune ne se déguste pas à la même température qu'une blonde par exemple.
Le corps de cette machine est majoritairement composé de plastique, mais de bonne qualité. Un revêtement en inox vient parfaire le tout, offrant par la même occasion une touche d'élégance et un côté presque professionnel. Sous le robinet, le bac récupérateur se détache facilement pour le nettoyage. Il empêche les gouttes de bière de salir le support.
Au vu de ses dimensions, et surtout si on l'utilise souvent, cet appareil mérite qu'on lui consacre un petit espace à la maison : dans le coin d'une table, sur un meuble de cuisine, sur une étagère ou encore sur le comptoir du bar. Ses dimensions sont de 45 x 27 x 48 cm pour un poids de 6,5 kg.
Au-dessus de l'appareil, un petit écran LED affiche la température. On y trouve également les boutons de réglage de ce paramètre.
Voir le comparatif des prix
Cet appareil nécessite des cartouches de CO2 pour fonctionner correctement. Un emplacement dédié se trouve à l'intérieur. Pour une toute première utilisation, nous conseillons vivement de consulter la notice pour suivre les étapes et se familiariser avec le système. Le hic qu'il convient de soulever, c'est que le mode d'emploi fourni n'est disponible qu'en deux langues (allemand et anglais). Il faut donc piocher dans le site officiel de Klarstein pour trouver une version française. En tout cas, l'opération n'est pas très compliquée et l'on s'y fait très vite.
Avec un fût non pressurisé, la cartouche de CO2 va permettre de libérer de la pression pour avoir justement une bière pression avec de la mousse. Sur les systèmes Beertender et PerfectDraft, tous les fûts sont déjà pressurisés, ce qui est vraiment différent. L'installation et le changement de cartouche sur la Skal ne sont pas si embêtants, mais rajoutent seulement une manipulation supplémentaire.
C'est un avantage que l'on ne retrouve pas sur toutes les machines à bière, ce qui fait aussi la force de ce modèle de Klarstein. Deux simples boutons permettent de définir la température. Là, chacun fait comme il veut. Mais pour avoir une bière pression vraiment authentique et de très bonne qualité, comme dans les grandes brasseries, il convient de s'informer un minimum sur la température idéale.
Petite indication :
Bien sûr, ce n'est qu'indicatif, mais chacun a ses préférences et il est tout à fait possible de bousculer les codes.
Voir le comparatif des prix
Les utilisateurs de ce modèle sont globalement satisfaits de leur achat. Ils notent un bon rapport qualité / prix, une machine silencieuse et apprécient la réglage de la température de la bière. Le seul "problème" revient de l'absence de la notice d'utilisation en français dans la boite d'origine mais uniquement sur le site officiel. Avec une moyenne générale de 3,8 étoiles sur 5, c'est un bon appareil.
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Le premier argument en faveur de la tireuse à bière Skal de Klarstein est sans nul doute le très bon rapport qualité/prix et une performance qui ne déçoit aucunement. L'injection de CO2 se fait via une molette qui n'est pas vraiment indispensable si on utilise des fûts déjà pressurisés. En tout cas, cet appareil est très pratique quand on organise souvent des fêtes ou des soirées, que l'on aime se retrouver en grand comité. Plus besoin d'acheter plusieurs bouteilles de bières, on déguste la bière bien fraîche, avec une fleur de mousse comme il faut.