Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Une tireuse à bière pas chère, compatible avec toutes les marques de bières, pratique et facile à utiliser… c'est un peu le rêve. Et c'est un peu ce que propose la marque H.Koenig avec son modèle BW1880 qui accueille à la fois des fûts pressurisés et non pressurisés. Nous l'avons testé pour voir de quoi il est vraiment capable et pourquoi l'avoir chez soi.
Cette machine d'une puissance de 65 W a une capacité de 5 litres. La bonne nouvelle, c'est qu'elle est compatible avec toutes les marques de bières, du moment qu'il s'agit de fûts universels de 5 litres. On sort donc du carcan des exclusivités, comme pour le système PerfectDraft qui n'accueille que certains types de fûts seulement.
L'autre atout de cet appareil, qui le démarque de la concurrence, c'est sa température réglable de 2 à 12°C. On peut donc parfaitement l'adapter au type de bière dans le fût.
Pour le reste, on a les mêmes options que sur les machines à bières les plus chères :
Cette tireuse à bière affiche un beau design, avec des lignes simples et une forme cylindrique. On apprécie grandement l'effort fait sur le choix des matériaux. Cet appareil allie l'inox et le plastique noir, ce qui le rend très élégant. Un simple bouton permet de l'ouvrir pour placer ou enlever le fût.
Sur la face principale, on retrouve un petit écran LCD qui affiche la température, ainsi que des boutons pour la régler au gré de ses envies.
Cet appareil de H.Koenig trouve assurément sa place dans tous les intérieurs grâce à son faible encombrement. Ses dimensions sont tout à fait acceptables : 26,5 x 42,5 x 33 cm pour un poids de 6 kg. Sur le plan de travail de la cuisine, sur la table du salon, une étagère ou le comptoir du bar, il ne risque pas de salir grâce au bac récolte-goutte.
Voir le comparatif des prix
Cette pompe à bière fonctionne comme toutes les machines de ce type : elle possède un système de refroidissement intégré, comme un réfrigérateur, qui permet de rafraîchir la bière et donc de la déguster à la bonne température.
Contrairement à d'autres tireuses à température unique (3 ou 4°C), celle-ci offre la possibilité de définir la température selon le type de bière, et surtout selon les envies de chacun. De simples boutons permettent de régler le thermostat entre 2° et 12°C.
Petite indication pour s'y retrouver dans le choix de la température :
Les fûts compatibles sont faciles à trouver en supermarché. Il suffit d'acheter des fûts universels de 5 litres. Là encore, on a le choix. Avec un fût pressurisé, on sert la bière immédiatement en tirant la poignée, la pression étant déjà optimisée. Résultat, on a une bière fraîche, gazeuse, avec des bulles. Il est également possible d'utiliser un fût non pressurisé. Dans ce cas, il va falloir investir dans des cartouches de CO2 pour créer la pression. Cette machine de H.Koenig dispose déjà d'un emplacement pour ce dispositif. Le CO2 sera alors libéré dans le fût.
Si le système d'une machine à bière demeure assez complexe, il n'en est rien de l'utilisation. Ce modèle offre une prise en main rapide et facile. Même les novices s'en sortiront comme des chefs ! Il suffit de tirer sur la poignée en inclinant le verre à environ 45° pour se servir et surtout avoir la quantité de mousse idéale. Ce que l'on regrette sur cet appareil, c'est l'absence d'indicateur de volume restant. Mieux vaut toujours avoir un fût en réserve.
Avec une tireuse à bière, il n'y a pas de miracle, il faut savoir attendre, surtout si l'on compte déguster une bière fraîche à 5° ou moins. Dans ce cas, on doit patienter jusqu'à une douzaine d'heures, voire 15 heures. Plus la température est élevée, plus le temps d'attente est court avant de pouvoir consommer la bière. Pour accélérer le processus de refroidissement, on peut réserver le fût au réfrigérateur à l'avance. C'est aussi vivement conseillé si l'on souhaite organiser une fête chez soi et recevoir beaucoup d'invités. De cette façon, on pourra tout de suite installer le fût et servir la boisson.
Voir le comparatif des prix
Ce modèle n'est pas celui qui connait la meilleure moyenne de la part des consommateurs. Ces petits défauts ne pardonnent pas et les clients notent un bruit trop important ou encore des problèmes de fuites (apparement le problème serait réglé par la marque). Avec 2,9 étoiles sur 5, c'est toujours un peu plus que la moyenne.
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Quand on a un budget limité pour l'achat d'une tireuse à bière, cette machine BW1880 de H.Koenig est une option vraiment intéressante. Elle présente en effet toutes les qualités d'une pompe à bière idéale, sans faire de compromis sur le style. En plus, comme la température est réglable, c'est plus pratique pour déguster des bières brunes et ambrées. Retrouver à la maison toute l'authenticité d'une bière pression comme chez la brasserie du coin, c'est un vrai plaisir. Celle-ci n'est pas exempte de défauts mais ces derniers se feront oubliés grâce du prix et à sa taille.