Rafraichissante, la bière figure parmi les boissons les plus consommées au monde. Pourtant, elle traine derrière elle la mauvaise réputation d'être très calorique, donc de favoriser la prise de poids. D'après un certain nombre de recherches, il s'avère qu'une telle renommée n'est pas tout à fait justifiée si elle est consommée avec modération. La bière fait-elle grossir ou non ? Des éléments de réponse ci-après.
La bière compte un certain nombre de calories dues à la présence d'alcool. Avec une moyenne de 37,3 calories par verre de 100 ml, elle reste tout de même la boisson alcoolisée la moins calorique. À titre de comparaison, pour la même quantité, le vin rouge en fournit 77,7 kcal. Cette valeur grimpe jusqu'à 180 kcal pour les cocktails alcoolisés.
Même si la bière est une boisson légère, rafraichissante et peu calorique, il est tout de même important d'être vigilant sur la quantité consommée. En effet, il est souvent très rare de se limiter à 100 ml de bière en une soirée ou durant un évènement particulier. Dans la plupart des cas, la bière est vendue sous forme de pinte, soit l'équivalent de 473 à 500 ml pour les pintes françaises. L'apport calorique ne se limite donc pas à 37,3, mais va jusqu'à 186,5. Encore faut-il se limiter à une seule pinte…
Grâce à sa teneur en gaz carbonique, la bière a cette fâcheuse tendance à faire gonfler le ventre. En effet, la consommation de cette boisson favorise le processus de fermentation et de libération de gaz lors de la digestion, entraînant par la suite des sensations de ballonnement désagréables. À cela s'ajoute une distension de l'estomac qui amplifie encore plus la sensation de faim.
Malgré ces quelques explications, il est tout de même possible d'affirmer que le fameux « ventre à bière » reste un mythe. Le gonflement du ventre peut en effet être provoqué par n'importe quel liquide, dont l'eau. En revanche, il ne faut pas oublier que la bière est une boisson alcoolisée, dont les calories peuvent être stockées sous forme de graisse au niveau du ventre si on en boit en quantité.
C'est dit, la bière est faible en calories. Donc à elle seule, consommée avec modération, elle ne fait pas grossir, à moins d'en boire des litres. En revanche, ce sont les habitudes alimentaires qui favorisent la prise de poids. Au moment de l'apéro, on a tendance à se ruer sur les petits fours, les chips, la charcuterie, les fromages, etc. C'est ce facteur qui engendre les kilos superflus. D'après une étude publiée dans l'European journal of preventive cardiology en 2015, il s'avère que le profil des buveurs de bière est également sédentaire, ce qui conduit inévitablement à la prise de poids.
La bière sans alcool est une alternative plutôt appréciée par les buveurs qui veulent éviter les calories. Certes, l'apport calorique est nettement plus faible comparé à celui de la version alcoolisée, mais les glucides issus des céréales qui la composent sont toujours présents. À titre de référence, la version light ne présente que 30 à 40 % de calories en moins que la bière classique présentant un taux d'alcool de 5 degrés. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que certains brasseurs rajoutent du sucre ou du sirop de glucose dans la composition de ces bières allégées en alcool. Il en est de même pour les bières aromatisées qui sont particulièrement riches en sucre.
Des atouts pour la santé, oui, la bière en a ! Elle présente d'ailleurs une composition plutôt intéressante. Elle est essentiellement constituée de 90 à 95 % d'eau, associée à des céréales, des glucides, de sels minéraux et des vitamines. À titre indicatif, l'orge et le houblon procurent des vitamines du groupe B, et tout particulièrement de la vitamine B12 et de l'acide folique ou vitamine B9 qui contribue à la diminution des risques de maladies cardiovasculaires. L'orge est également une excellente source de fibres solubles qui favorisent pour leur part le bon fonctionnement du transit intestinal et la régulation du taux de glycémie et de cholestérol dans le sang. À ceux-là s'ajoutent les vertus apaisantes et anti-stress du houblon et les minéraux jugés indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, tels que le potassium, le silicium et le magnésium.
La meilleure manière d'apprécier les vertus désaltérantes de la bière sans pour autant prendre des kilos superflus est donc de la consommer avec modération, tout en adoptant une alimentation équilibrée. Si vous accordez une attention particulière à votre ligne, il est préférable d'opter pour les bières classiques avec un taux d'alcool de 4 à 5 %.
Évitez autant que possible les bières trop fortes ainsi que les versions de type panaché ou Monaco présentant un taux de sucre assez élevé. Pour ce qui est de la quantité, privilégiez plutôt les demi-pintes aux pintes. Enfin, l'hydratation est très importante. Étant donné que la bière a un effet diurétique qui déshydrate rapidement l'organisme et favorise par conséquent le phénomène de gueule de bois, il serait beaucoup plus prudent de boire un grand verre d'eau après chaque verre de bière.